Article 1 : Définitions
IMEDIA-LC est une entreprise de services, de dépannage, d’assistance, de vente, toutes autres PRESTATIONS en relation avec l´informatique et le multimédia. Siège au 10 résidence parc er scouder 56400 Pluneret enregistrée au R.C.S. Lorient 80887505800014
CLIENT représente le bénéficiaire des PRESTATIONS demandées à IMEDIA-LC.
PRESTATIONS signifie les services délivrés au CLIENT par IMEDIA-LC.
On entend par " PANNE ", les problèmes de fonctionnement des équipements appartenant au CLIENT qui sont dus à un matériel défectueux ou un dysfonctionnement de logiciel ou de système d'exploitation pour quelque raison que ce soit, et SEULEMENT ceux qui sont dus aux usages ou aux conséquences des usages volontaires ou involontaires de ces équipements par le CLIENT .
Article 2 : Objet
IMEDIA-LC exécute les PRESTATIONS soit sur le site du CLIENT (à domicile et/ou sur le lieu de travail) soit en ses locaux.
Au préalable de toute intervention sur site, les parties sont convenues de la date et du lieu d’exécution de la PRESTATION.
Dans le cas d’une intervention sur site, si le CLIENT ou son représentant n’est pas présent sur le lieu de rendez-vous à la date et/ou à l’heure convenue(s), IMEDIA-LC ne pourra assurer les PRESTATIONS. Dans ce cas, IMEDIA-LC se réserve le droit de facturer le coût forfaitaire correspondant à ses frais et temps de déplacement auxquels s’ajoute une heure de main d’œuvre au tarif en vigueur. En aucun cas, le CLIENT ne pourra prétendre à un quelconque remboursement pour quelque raison que ce soit, qu’il demande ou non une nouvelle PRESTATION ultérieurement.
Article 3 : Application des conditions générales de vente.
Les présentes conditions générales de vente sont valables à compter du 01/01/2015 et sont portées dans leur intégralité à la connaissance du CLIENT. En conséquence, le fait de passer commande et de prednre rendez-vous avec IMEDIA-LC implique l’acceptation entière et sans réserve du CLIENT de la globalité de ces conditions générales de vente.
Le CLIENT peut à tout moment réclamer une copie des conditions générales en contactant IMEDIA-LC avant ou après son intervention.
Article 4 : Description des PRESTATIONS
Les PRESTATIONS de IMEDIA-LC sont destinées :
· À conseiller, assister, informer, …, le CLIENT ou toute personne désignée par lui ;
· À aider à l’installation, à la configuration, à l’optimisation, au dépannage, …, des équipements matériels et/ou logiciels appartenant au CLIENT ou vendus par IMEDIA-LC
· A réparer les PANNES de ces mêmes équipements.
Cette liste est non exhaustive, et IMEDIA-LC est libre de supprimer et/ou modifier et/ou ajouter tout service qu’il jugera utile afin de s’adapter à la demande du marché et/ou d’assurer une qualité de service optimale de ses PRESTATIONS.
Pour des raisons de qualité de ses services, IMEDIA-LC commercialise également les pièces détachées nécessaires à l’exécution des PRESTATIONS.
IMEDIA-LC intervient exclusivement à remettre en état de fonctionnement le matériel, par réparation du ou des sous-ensembles défectueux. IMEDIA-LC est seul compétent pour déterminer les moyens de test permettant de vérifier le bon accomplissement de la réparation.
La sauvegarde des données, logiciels, mise en réseaux des appareils, etc. ... n’est pas comprise dans la réparation mais pourra faire l’objet d’une ou plusieurs PRESTATIONS supplémentaires facturées.
4.1 Contrat de maintenance ou d’assistance
Préalablement à la conclusion d’un contrat de maintenance de matériels informatiques, nous nous réservons la possibilité de contrôler le matériel et d’établir, le cas échant, un devis de remise à niveau technique. Seuls les matériels en bon état de fonctionnement et répertoriés seront couverts par le contrat. Toute modification ultérieure devra faire l’objet d’un accord express de notre part. Le CLIENT devra respecter les conditions d’entretien, d’alimentation et d’environnement (chaleur, humidité, corrosion, poussière,...) spécifiées par le constructeur. Les conditions particulières d'exécution du contrat de maintenance ainsi que ses clauses d’exclusions seront décrites explicitement dans le contrat lui-même.
4.2 Vente de produits
En plus des prestations répertoriées à la rubrique tarifs de son site IMEDIA-LC peut vendre au CLIENT un matériel informatique (pièces détachées) et/ou bureautique et/ou un logiciel ou tout autre produit en rapport avec les nouvelles technologies. Le règlement du solde à IMEDIA-LC sera effectué par le CLIENT, au comptant net, sans escompte à la livraison ou lors de la réalisation de la prestation.
IMEDIA-LC assurera l’installation des logiciels et des éventuels compléments (c’est-à-dire mise en service des matériels, de la bureautique, d’Internet, ...) et le démarrage (c’est-à-dire assistance à la prise en main des logiciels) lorsque cette prestation complémentaire est mentionnée au bon de commande.
4.3 Licence d'utilisation des logiciels
Le CLIENT n’acquiert, du fait des présentes conditions générales de vente et après paiement qu’un droit d’utilisation personnel, non exclusif, non cessible et non transférable des logiciels, lesquels restent la propriété pleine et entière de l’éditeur. Les droits dont le CLIENT bénéficie sur les logiciels sont les seuls droits mentionnés dans le contrat de licence, parfois dénommé aussi conditions d’utilisation, soit souscrit par le CLIENT pour ces logiciels, soit joint aux exemplaires des logiciels livrés au CLIENT. L’installation ou la réinstallation de logiciels systèmes ou applicatifs, ne peut se faire qu’à partir de programmes sources ou de licences régulièrement acquises par le CLIENT. IMEDIA-LC n’est pas responsables de la provenance des logiciels déjà installés.
Article 5 : Avertissement
Les produits proposés par IMEDIA-LC sont des produits standards, connus pour satisfaire les besoins du plus grand nombre de CLIENTS, mais ne sauraient répondre intégralement aux objectifs que le CLIENT s’est fixé. Il appartient au CLIENT d’assister à une démonstration des logiciels et/ou matériels et de solliciter toutes informations supplémentaires pour vérifier que ceux-ci correspondent à ses objectifs et à leurs évolutions prévisibles ainsi qu’aux spécificités de son organisation et de ses méthodes. Pour palier tout problème de compatibilité avec des matériels et/ou logiciels existants il peut s’avérer nécessaire de rédiger un cahier des charges. Celui-ci sera rédigé conjointement avec le CLIENT et sera annexé au devis.
Article 6 : Limites des interventions
Pour les interventions sur site du CLIENT , IMEDIA-LC se réserve le droit de refuser et/ou de cesser l’exécution de la PRESTATION demandée si l’installation et/ou l’utilisation des équipements (matériels et/ou logiciels) du CLIENT est non conforme aux prescriptions du constructeur et/ou éditeur et/ou distributeur et/ou fournisseur, et/ou si de l’avis de l’intervenant les conditions de travail risquent de mettre en danger sa sécurité, et/ou si de l’avis de l’intervenant les équipements semblent avoir été volontairement modifiés par le CLIENT, et/ou en cas d’impossibilité à l’intervenant d’accéder de façon facile et/ou rapide aux différents équipements (matériels et/ou logiciels) lui permettant d’exécuter dans les meilleures conditions la PRESTATION demandée.
De même, IMEDIA-LC se réserve le droit de cesser la PRESTATION demandée par le CLIENT si les conditions d’interventions sont différentes de celles qui avaient été prédéfinies et/ou si le CLIENT ne dispose pas des licences d’utilisation des logiciels lui appartenant et/ou si le CLIENT ne dispose pas des manuels techniques et/ou d’utilisation fournis par les constructeurs.
Dans tous ces cas, le montant total de la PRESTATION sera entièrement et immédiatement dû quelle que soit la cause qui en aura empêché totalement ou partiellement l’exécution et/ou quel que soit le coût de la PRESTATION.
Article 7 : Limites de responsabilité de IMEDIA-LC
IMEDIA-LC s’engage à effectuer les prestations selon les règles de l’art du moment de la profession. Il appartiendra au CLIENT de prouver sa défaillance
En aucun cas, quelle que soit la PRESTATION demandée et/ou quel que soit le lieu de son exécution (sur site du CLIENT et/ou en nos ateliers), IMEDIA-LC ne saurait être responsable, pour quelle que raison que ce soit, des données du CLIENT qui seraient endommagées et/ou perdues totalement ou partiellement. En conséquence, le CLIENT prendra toutes les précautions d’usage pour assurer préalablement à toute intervention la sauvegarde de ses données personnelles.
Dans le cas où l’intervenant de IMEDIA-LC devrait effectuer une sauvegarde des données personnelles du CLIENT (que ce soit de son propre chef et/ou que ce soit sur demande du CLIENT), le CLIENT reconnaît et accepte sans la moindre réserve, de dégager l’entière responsabilité IMEDIA-LC au cas où une partie ou la totalité des données personnelles du CLIENT serait endommagée et/ou perdue.
Le CLIENT est informé que toute intervention sur ses équipements, faite par IMEDIA-LC ou par lui-même, entraîne irrévocablement la rupture de la garantie du constructeur et/ou du distributeur et/ou fournisseur auprès duquel il a acquis ses équipements. En aucun cas, l’intervention de IMEDIA-LC ne saurait être un prétexte à une substitution et/ou une extension de garantie pour quelle que raison que ce soit.
Etant donné que IMEDIA-LC intervient uniquement sur demande du CLIENT (que ce soit sur site et/ou en atelier), en aucun cas IMEDIA-LC ne saurait être tenue responsable des dommages directs et/ou indirects, matériels et/ou immatériels pour quelle que raison que ce soit.
Le fonctionnement du matériel et du système se fait sous la direction et le contrôle exclusif du CLIENT. En aucun cas IMEDIA-LC ne pourra être déclaré responsable du fait de la destruction des fichiers ou de programmes à la suite de la reprise d’activité après intervention.
Aucun préjudice financier d’aucune sorte ne pourra être retenu contre IMEDIA-LC pour quelle que raison que ce soit.
D’une manière générale, IMEDIA-LC ne pourra être responsable d’aucun préjudice financier et/ou commercial et/ou moral d’aucune sorte pour quelle que raison que ce soit, suite à l’exécution d’une PRESTATION demandée par le CLIENT.
Le CLIENT est responsable des informations qu’il communique à IMEDIA-LC lorsqu’il constate un incident, ainsi que des erreurs de manipulation même involontaires. En aucun cas IMEDIA-LC ne pourra être tenu pour responsable des conséquences du vol de données contenues dans le matériel. SAS IMEDIA-LC n’assume aucune responsabilité à l’égard de renseignements confidentiels, exclusifs ou personnels, de la perte ou de la corruption de données, de dommages causés aux supports amovibles ou de leur perte. IMEDIA-LC ne pourra être tenue responsable des conséquences résultant d’une mauvaise utilisation des logiciels par le CLIENT. IMEDIA-LC ne garantit pas l’aptitude des logiciels à atteindre des objectifs que le CLIENT se serait fixés ou à exécuter des tâches particulières qui l’auraient motivé dans sa décision de s’informatiser mais qui n’auraient pas été exprimés par lui de manière exhaustive et préalable à IMEDIA-LC. Au cas où le CLIENT aurait déjà acquis ou acquerrait par la suite, auprès de tiers, des matériels, progiciels ou logiciels, IMEDIA-LC serait dégagé de toute responsabilité en cas d'incompatibilité entre les biens, objets des présentes et ceux acquis auprès de ces tiers. Le CLIENT est informé que l’utilisation des logiciels et/ou de leurs versions ultérieures sur des matériels différents de ceux préconisés par IMEDIA-LC pourraient avoir des conséquences dommageables telles que : ralentissement ou blocage du système, altération des données ou des résultats, etc. Dans ce cas, la responsabilité de IMEDIA-LC ne saurait être retenue. Le CLIENT est informé qu’il n’est pas toujours possible de discerner a priori si un dysfonctionnement a pour origine les matériels ou les logiciels et qu’une multiplicité de fournisseurs le constitue maître d’œuvre de son informatisation. Dans ce cas, s’il s’avère qu’un dysfonctionnement porté à la connaissance de IMEDIA-LC par le CLIENT ne provient pas, selon lui, des éléments fournis par ses soins, IMEDIA-LC en avertira aussitôt le CLIENT. IMEDIA-LC sera alors dégagé de ses obligations d’assistance, sauf à ce que le CLIENT apporte la preuve de la responsabilité de IMEDIA-LC dans l’origine du dysfonctionnement. IMEDIA-LC n’assume aucune responsabilité liée aux dommages intérêts spéciaux, indirects ou accessoires, notamment à l’égard de réclamations de tiers contre le CLIENT en raison de dommages, de produits qui ne peuvent pas être utilisés, de pertes de données ou de pertes de logiciels. La responsabilité de IMEDIA-LC se limite au montant que le CLIENT a payé pour le produit visé par une réclamation. Il s’agit du montant maximum à l’égard duquel IMEDIA-LC assume une responsabilité. IMEDIA-LC ne sera en aucun cas responsable, ni des dommages résultant de l’inexécution par le CLIENT de ses propres obligations, ni des dommages indirects, même si IMEDIA-LC a eu connaissance, ou non, de la possibilité de survenance de tels dommages. Il est expressément convenu entre le CLIENT et IMEDIA-LC que tout préjudice financier ou commercial subi par le CLIENT, ainsi que tout préjudice résultant d’une action quelconque (y compris une action en contrefaçon d’un quelconque droit de propriété intellectuel) dirigée par un tiers à l’encontre du CLIENT, constitue un dommage indirect n’ouvrant pas droit à réparation.
En aucun cas, IMEDIA-LC ne pourra être tenu responsable des dommages causés avant la prise en charge des produits. Le CLIENT est responsable de ces appareils et à l'obligation de signaler tous défauts présents sur ces appareils à IMEDIA-LC.
IMEDIA-LC se dégage toute responsabilité si le CLIENT ne lui signale tous les défauts présents sur les PRODUITS avant prise en charge. Le CLIENT ne pourra en aucun cas faire de réclamation de remboursement suite à un défaut caché qu'il n'aurait pas signalé à IMEDIA-LC et dont il accuserait IMEDIA-LC de l'avoir créé.
Article 8 : Obligations de IMEDIA-LC
IMEDIA-LC s’engage à fournir les moyens humains et/ou techniques nécessaires à l’exécution des PRESTATIONS décrites à l’article 3 des présentes Conditions Générales de Vente.
De même, pour les PRESTATIONS sur site, IMEDIA-LC s’engage à intervenir dans les meilleurs délais. Cependant, les délais sont fournis à titre indicatif, et tout retard et/ou report de la date et/ou de l’heure de l’intervention ne pourra donner lieu à aucun dédommagement et/ou remboursement et/ou annulation de la part du CLIENT.
De convention expresse entre les parties, IMEDIA-LC, n’est soumis qu’à une obligation de moyens et en aucun cas à une obligation de résultats.
Article 9 : Obligations du CLIENT
Le CLIENT est informé qu’il doit maintenir ses équipements dans des conditions conformes aux spécifications des fabricants et/ou distributeurs et/ou fournisseurs et/ou éditeurs, respecter les normes de sécurité, suivre les procédures légales d’installation et d’utilisation.
Le CLIENT s’engage à tenir à disposition l’ensemble des documentations techniques et/ou commerciales (manuels, CD, DVD, licences, codes d’identification, mots de passe, …) dont l’intervenant de IMEDIA-LC aurait besoin pour la bonne exécution de sa PRESTATION.
Dans un souci de qualité et de rapidité des PRESTATIONS, le CLIENT s’efforcera de fournir le maximum d’informations détaillées sur les causes qui l’ont conduit à faire appel à IMEDIA-LC.
En cas d’intervention sur site du CLIENT (domicile et/ou bureau), le CLIENT ou l’un de ses représentants nommément désigné devra rester présent à disposition de l’intervenant de IMEDIA-LC durant toute la durée de l’exécution de la PRESTATION.
Le CLIENT reconnaît et accepte que l’ensemble des frais engendrés par l’exécution de la PRESTATION, notamment les frais d’électricité, les frais de connexion à internet, l’usure de consommables (encre, papier, CD, DVD, disquettes, …) sont en totalité à sa charge. Sous aucun prétexte, le CLIENT ne pourra prétendre à un remboursement et/ou à un dédommagement total ou partiel pour quelle que raison que ce soit.
En cas d’intervention sur site, sur simple demande de l’intervenant de IMEDIA-LC, le CLIENT et/ou son représentant se chargera de nettoyer et/ou déplacer tous les éléments considérés comme gênants par l’intervenant pour la bonne exécution de sa PRESTATION.
Le CLIENT reconnait et accepte, dès qu'il y a une prestation de programmée et qu'un rendez-vous a été établi, l'ensemble des conditions générales de ventes présentes ici même.
Le CLIENT peut en demander une copie en contactant IMEDIA-LC.
Article 10 : Modification de l’installation
Toute modification apportée par un tiers aux produits tels que livrés et/ou installés par IMEDIA-LC ou toute modification apportée à la coopération de ces produits entre eux, entraînera, la suspension immédiate des obligations de IMEDIA-LC aux termes des présentes.
Article 11 : Garantie
Concernant les équipements vendus par IMEDIA-LC pour l’exécution d’une PRESTATION, la seule garantie accordée par IMEDIA-LC est celle attribuée par chaque constructeur à ses propres produits. En conséquence, les produits devront être retournés directement et à la charge du CLIENT au service après-vente des entreprises assurant la garantie des produits concernés.
En aucun cas, IMEDIA-LC ne pourra être tenue pour responsable pour quelle que raison que ce soit, d’une défaillance quelconque d’un des produits qu’elle aurait vendu, que la PRESTATION ait eu lieu sur site ou en ses ateliers.
Les interventions sont garanties 10 jours après retour du matériel au CLIENT et une fois que le CLIENT a signé la facture remise par IMEDIA-LC.
La durée de garantie de 10 jours commence à la date figurant sur la facture remise au CLIENT et signé par ce dernier lorsque IMEDIA-LC rapporte le matériel au CLIENT.
Au delà de ce délais, le CLIENT n'aura aucun recours possible pour effectuer une réclamation.
IMEDIA-LC n’offre aucune garantie à l’égard :
•des problèmes découlant de causes externes, comme un accident, une mauvaise utilisation, des problèmes d’alimentation électrique ou un sinistre survenu sur le lieu d’utilisation
•des problèmes découlant d’un entretien autorisé ou non
•des problèmes découlant d’une utilisation non conforme aux instructions relatives au produit
•des problèmes découlant d’une omission de suivre les instructions relatives au produit ou une omission d’exécuter un entretien préventif
•des problèmes découlant de l’utilisation d’accessoires, de pièces ou de composants non fournis par IMEDIA-LC
•des dommages occasionnés par une mauvaise utilisation de logiciels ou par des virus ou par des intrusions informatiques
•des produits dont les étiquettes de service ou les numéros de série ont été enlevés ou modifiés.
•des dommages occasionnés par une chute ou choc du ou des produits avant ou après intervention de IMEDIA-lC
Article 12 : Réserve de propriété
Conformément à la loi du 3 juillet 1985, IMEDIA-LC reste propriétaire des équipements (matériels et/ou logiciels) fournis dans le cadre de la réalisation de la PRESTATION, jusqu’au paiement intégral par le CLIENT de la totalité des sommes dues.
A défaut de paiement total ou partiel, IMEDIA-LC est en droit, sans formalités préalables et indépendamment de toute action judiciaire, d’exiger du CLIENT et à ses frais, sans que celui-ci puisse s’y opposer sous quelle que raison que ce soit, la restitution des équipements fournis.
Concernant les logiciels, il est rappelé au CLIENT qu’aucun droit de propriété ne lui est transféré. Le seul droit dont il bénéficie est un droit d’utilisation conformément aux conditions inscrites sur les licences jointes aux logiciels. Les risques de dommages aux produits et de perte de ces derniers seront transférés au CLIENT dès la livraison.
Article 13 : Tarifs
Les tarifs des PRESTATIONS s’entendent een toutes taxes comprises pour les particuliers.
Les tarifs sont consultables sur le site www.imedia-lc.fr et peuvent être communiqués par téléphone ou au format électronique sur simple appel du CLIENT au numéro de IMEDIA-LC 0750989378 ou par mail à l’adresse contact@imedia-lc.fr
Pour toute PRESTATION réalisée en atelier (dans les locaux de IMEDIA-LC), il sera établi au préalable un diagnostic et un devis définissant le contenu, la durée et le coût de la PRESTATION.
Pour toute PRESTATION réalisée sur site (domicile et/ou bureau) du CLIENT, il sera établi au préalable un diagnostic et un devis définissant le contenu, la durée et le coût de la PRESTATION. Si le CLIENT n’accepte pas le devis, il devra payer le diagnostic au taux horaire de l’intervention ponctuelle et le déplacement aux tarifs en vigueur à la date d’établissement du devis. Dans le cas où le CLIENT accepte le devis le tarif horaire du diagnostic sera minoré mais le prix du déplacement restera celui prévu dans les tarifs en vigueur.
Pour une intervention sur site une facture provisoire manuscrite sera réalisée par l’intervenant IMEDIA-LC. Une facture au format électronique sera envoyée au CLIENT dans les 72 heures suivant la PRESTATION si celui-ci en fait la demande.
Le diagnostic sera réalisé selon les moyens jugés appropriés par IMEDIA-LC.
Les tarifs communiqués au CLIENT sont ceux en vigueur à la date d’établissement du devis.
Article 14 : Escomptes et remise
Il n’est prévu aucun escompte pour règlement anticipé. Les rabais et remises éventuels sont soumis uniquement à la discrétion de IMEDIA-LC et ne sauraient en aucun cas devenir systématique.
Article 15 : Règlement des PRESTATIONS
Le règlement par le CLIENT de la PRESTATION, dont le contenu, la durée et le montant ont été au préalable définis par un devis, est fait immédiatement et dans sa globalité à l’intervenant à la fin de l’exécution de la PRESTATION. Le CLIENT a le choix de payer soit par chèque bancaire ou postal à l’ordre de IMEDIA-LC, soit en espèces.
Dans le cas où l’intervenant de IMEDIA-LC ne pourrait exécuter en tout ou en partie la PRESTATION, du fait d’un manquement du CLIENT à l’une quelconque de ses obligations (voir article 8), le CLIENT devra également acquitter immédiatement et dans sa globalité à l’intervenant le montant dû pour la PRESTATION. IMEDIA-LC s'engage en cas de surcoût imprévisible au préalable au commencement de la PRESTATION à en aviser le CLIENT qui peut alors décider d'interrompre la PRESTATION. Le cas échéant, IMEDIA-LC sera dans l'obligation de facturer au CLIENT la durée déjà réalisée de la PRESTATION au taux horaire prévu ainsi que tous les frais accessoires (pièces de rechange, frais de déplacement, …).
Des conditions de paiement peuvent être accordées sous certaines conditions. Elles seront alors spécifiées sur le bon de commande et/ou devis.
Les tarifs des PRESTATIONS sont modifiables sans préavis. Seuls les prix indiqués sur le devis font foi.
A la suite d’un incident de paiement, IMEDIA-LC se réserve le droit de modifier les conditions de paiement préalablement accordées.
IMEDIA-LC autorise exceptionnellement les paiements différés en cas de non possibilité de règlement de la part du Client dans la limite d' 1 semaine.
Article 16 : Pénalités
En cas de retard de paiement, le CLIENT se verra appliquer une pénalité de retard d’un montant égal à une fois et demie le taux de l’intérêt légal, calculée sur le montant de la totalité des sommes dues, conformément aux dispositions de l’article L.441-6 du code du commerce.
Article 17 : Informatique et libertés
Conformément à la Loi Informatique et Libertés N 78-17 du 6 janvier 1978 et ses décrets d’application, le CLIENT dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données nominatives le concernant, exerçable auprès de IMEDIA-LC – 10 résidence parc er scouder 56400 Pluneret France
Article 18 : Divers
IMEDIA-LC se réserve le droit de sous-traiter tout ou partie de ses prestations. En cas de remplacement d’une pièce d’origine, celle-ci devient sa propriété. Dans les autres cas, la pièce remplacée sera tenue à la disposition du CLIENT à condition qu’il en ait fait la demande dès l’intervention.
Article 19 : Attribution de compétence
En cas d'échec d'une procédure amiable, tout litige découlant des présentes conditions est de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Vannes.
Le présent protocole est régi par la loi française alors même que le CLIENT serait de nationalité étrangère et/ou que le protocole s'exécuterait en tout ou en partie à l'étranger.